La topaze, pierre de naissance du mois de novembre


 Pendentif Audrey Langlois Paris topaze

Pendentif Une Nuit à Versailles en topaze Swiss Blue

Bienvenue au mois de novembre! La pierre du mois est la topaze.

Le nom de topaze provient probablement de l'île égyptienne de Zebirget, anciennement appelée Topazios. On trouvait sur cette île des gisements importants de pierres fines, notamment de péridots.

Cette pierre est connue depuis des millénaires. Elle fait partie des douze pierres fondatrices de la Jérusalem Céleste, décrite par Jean l'Evangéliste dans le livre de l'Apocalypse. Selon cette croyance, chacune des douze portes de Jérusalem reposerait sur une pierre fine ou précieuse. La neuvième porte reposerait sur de la topaze 

Elle est encore citée dans la Bible comme ayant fait partie du plastron d'Aaron. Le frère de Moïse, gardien de l'Arche de l'Alliance, portait des pierres protectrices sur son torse, dont la topaze. Ce pectoral comportait douze pierres symbolisant les douze tribus d'Israël. (Ezéchiel 28, 13-1)

Les couleurs de la topaze sont rarement vives, les plus répandues sont jaunes tirant sur l'orangé. Celles-ci sont attribuées, comme très souvent dans les minéraux, à la présence de chrome et/ou de fer.

En 1964, une topaze de presque 100 kilos a été découverte en Ukraine! Le Smithsonian Institute de Washington conserve des topazes de plusieurs milliers de carats dans ses réserves.

Le Brésil est le plus grand producteur actuel de topaze (région du Minas Gerais). Sont extraites les spécimens très convoités de topazes impériales de couleur rose orangé. D'autres pays comme l'Afghanistan, la Chine, les Etats-Unis, l'Australie ou encore l'Irlande et l'Ecosse (topazes bleu clair) méritent d'être mentionnés. 

La topaze est la pierre du pardon et de l'honnêteté.