Rhodochrosite


bracelet Claire rhodochrosite et nacre

La rhodochrosite (du grec "rhôdon", rose) est une pierre de couleur rose à rouge comportant des bandes parallèles ou circulaires. 

La rhodochrosite est la pierre nationale d'Argentine. Cette pierre s'est formée dans la région de San Luis dans des mines d'argent délaissées par les Incas. Ces derniers pensaient voir le sang pétrifié de leurs ancêtres dans cette pierre. Jusqu'aux années 1950, on l'appelait d'ailleurs la "Rose-inca".

Pierre ornementale, elle est utilisée sous de gros volumes dans la confection d'articles de décoration (boîtes, coupelles, sculptures) mais aussi en bijouterie, principalement en taille cabochon ou en collier de boules.  

Les principaux gisements se trouvent en Argentine, en Afrique du Sud, au Chili, au Mexique, au Pérou, en Namibie et aux États-Unis.

La rhodochrosite est sensible aux produits acides comme le vinaigre ou le citron. Il convient d'en prendre soin et de la rincer sous l'eau rapidement en cas de contact.

Cette pierre calmerait les angoisses, aurait une action pour lutter contre le stress et régulerait ainsi l'émotivité de celle ou celui qui la porte.