La perle, symbole du mois de juin


Boucles d'Oreilles Sarah en perles d'eau douce

Le symbole du mois de juin est la perle!

La perle n'est pas un minéral mais une substance organique produite par un mollusque. Elle est considérée comme la plus précieuse des substances organiques, pouvant ainsi prétendre à la catégorie très convoitée des gemmes. Depuis six mille ans, elle est reconnue et admirée au même titre que les pierres fines et précieuses.

Les perles se forment à l'intérieur de mollusques marins bivalves et dans quelques mollusques d'eau douce et, plus rarement, dans des gastéropodes. Elles proviennent de la réaction de ces animaux à d'infimes particules qui se glissent à l'intérieur de leur coquille. En guise de défense, les mollusques entourent le parasite d'une couche de carbonate de calcium sous la forme d'aragonite ou de calcite. C'est ce qu'on appelle la nacre.

Les perles naturelles d'eau douce ou de mer se constituent sans aucune intervention de la main de l'Homme. On les appelle perles fines.

Les huitres perlières, appelées pintadines vivent sur des bancs côtiers qui s'établissent entre 15 et 20 mètres de profondeur. Celles-ci ont la taille d'une pomme et une espérance de vie d'environ huit ans.

On les trouve dans le golfe Persique et dans le golfe de Manaar (entre l'Inde et le Sri Lanka).

Les perles fines étant assez rares, les fermes perlières se sont multipliées afin de répondre à une demande internationale croissante. Elles fournissent ainsi 90% des perles commercialisées dans le monde.

Dans ces exploitations d'eau douce ou d'eau de mer, l'Homme réplique le phénomène qui se produit dans la nature, en introduisant des corps étrangers dans la coquille. Ce processus est connu depuis le XIIIème siècle, où les Chinois avaient eu l'idée d'introduire des bouddhas ou petits talismans dans les coquilles de mollusques pour que ceux-ci les recouvrent de nacre.

Il existe une soixantaine d'espèces de perles de culture. Parmi les plus connues, on distingue:

  • Les perles d'Akoya (origine: Chine et Japon)

Caractéristique: diamètre de 2 à 8 mm, aux formes bien rondes, aux couleurs blanches et crèmes.

Chaque huitre peut recevoir jusqu'à 5 implants. Elles sont élevées de huit mois à deux ans. 

  • Les perles de Tahiti (origine: Polynésie française)

Caractéristique: diamètre de 8 à 18 mm, spectre de couleur large (allant du blanc au bleu gris en passant par des teintes arc-en-ciel et aubergine). 

Chaque lagon et chaque élevage produit une couleur bien spécifique. Chaque huître ne peut recevoir qu'un seul implant. Elles sont généralement élevées pendant un an et demi.

  • Les perles des Mers du Sud (origine Philippines, Australie, Indonésie)

Caractéristique: diamètre important, de couleur blanche, argentée ou dorée.

Elles sont généralement élevées pendant un an et demi. Chaque huître ne peut recevoir qu'un seul implant.

Il existe deux variétés: 

-"à lèvres argentées", produisant des perles de couleur de base blanche et argentée, et pouvant présenter des orients ou des traits rosés, verts ou bleus.

- "à lèvres dorées" produisant des perles de couleur de base crème et dorée, avec des intermédiaires dits champagne et jaune. 

De manière générale, la valeur des perles est déterminée par leur forme, leur brillance, leur taille, leur couleur ainsi que par l'épaisseur de la nacre. La forme ronde est la plus recherchée; la forme poire, très rare, est également prisée.

La perle a une durée de vie limitée, de cent à cent cinquante ans en moyenne. Au fil du temps, la perle peut se fendiller ou se ternir. L'humidité et la sécheresse sont ses pires ennemies. Si vous les rangez, il convient d’éviter le contact avec les métaux ou des gemmes qui peuvent les rayer. Pour éviter tous ces dangers, le mieux est encore de les porter!