Le diamant, pierre de naissance du mois d'avril


La pierre de naissance du mois d'avril est le diamant!

Les chanceux natifs du mois d'avril pourront se faire offrir une de ces pierres légendaires!

Le diamant doit son nom à sa dureté (du latin "adamas", "indomptable"). Aucun minéral ne possède une dureté aussi élevée que le diamant. Aucun autre corps que le sien peut l'abraser. C'est la raison pour laquelle on le taille avec de la poudre de diamant.

Le diamant est un minerai composé de carbone cristallisé à l'état pur. Il se forme dans les profondeurs de la Terre (150 à 300 km) où règne une très forte température. Projetés par une énorme pression depuis les entrailles jusqu'aux couches de l'écorce terrestre, les diamants se trouvent emprisonnés dans la roche volcanique refroidie: ce sont les gisements rocheux.

Sous l'action des pluies et de l'érosion de la roche, beaucoup de diamants se libèrent de leur gangue et sont entraînés par les eaux de ruissellement vers les terrains d'alluvions dans les sables des cours d'eau, l'embouchure des fleuves ou le lit d'anciennes rivières mortes: ce sont les gisements alluvionnaires.

Au XVIIIème siècle, les premiers diamants d'Amérique du Sud furent découverts au Brésil notamment, dans la région de Minas Gerais. Puis ce pays fut supplanté par l'Afrique du Sud, qui resta le seul pays à extraire de manière massive le diamant, jusque dans les années 1970. Depuis, de nombreuses nations se sont jointes à l'exploitation des mines de diamants comme la Namibie, la République démocratique du Congo, l'Angola, mais aussi la Chine, la Russie, l'Inde, le Canada ou encore l'Australie.

Dans les mines, l'extraction se fait aujourd'hui de manière automatique mais le tri final s'effectue toujours à la main, pour séparer le diamant des autres minéraux.

Le diamant peut facilement être confondu avec d'autres gemmes comme le zircon, le cristal de roche, le saphir ou la topaze dite "incolore".

Il existe également de nombreuses imitations, la plus connue étant le "strass" (verre à base de plomb, coloré à l'acide d'oxydes métalliques) ou encore la moissanite de synthèse qui a pris une large place sur le marché.

Depuis les années 1980, des diamants de synthèse sont commercialisés et rencontrent également un franc succès. Par ailleurs, il existe des diamants naturels dont la couleur est améliorée par divers procédés technologiques.

Pour évaluer la qualité d'un diamant et sa valeur, il faut prendre en compte: sa masse, sa couleur, sa taille et sa pureté. On emploie le terme des "4C" du diamant (carat, color, cut, clarity en anglais). 

Masse:

L'unité de mesure du diamant est le carat. Un carat est égal à 0,2 gramme. Par exemple, un diamant de 5 carats pèsera 1 gramme. Le mot "carat" viendrait du grec "karation" nom du noyau du fruit du caroubier, qui étaient utilisé comme poids pour peser les pierres.

Couleur:

Pour la couleur, la classification s'étend de D à Z; allant du blanc exceptionnel (lettre D) à une teinte jaune (lettre Z). Le plus souvent en joaillerie, seuls les diamants dont la couleur est comprise entre D et H sont utilisés.

Taille:

L'appréciation globale tient compte de la forme et du type de taille, des proportions et de la symétrie. Une mauvaise taille peut altérer la brillance du diamant et ruiner son potentiel.

Pureté:

Les inclusions sont des défauts naturels provoqués lors de la formation du diamant. Des corps liquides et gazeux se retrouvent emprisonnés dans la pierre. L'évaluation de la pureté se fait à l'aide d'une loupe grossissante x10, afin de bien examiner le nombre et emplacement des inclusions. Les inclusions ayant été déterminées, chaque pierre est classée en se reportant à la liste ci-dessous:

- IF: absolument transparent, sans inclusion.

- VVS1 & VVS2 : minuscules inclusions, très difficilement visibles à la loupe.

- VS1 & VS2: très petites inclusions.

- SI1 & SI2: petites inclusions visibles à la loupe.

- P1: inclusions facilement visibles à la loupe.

- P2: grande(s) ou nombreuse(s) inclusions très facilement visibles à l'oeil nu.

- P3: grande(s) ou nombreuse(s) inclusions très facilement visibles à l'oeil nu et affectant la brillance.

Il n'est donc pas tenu les inclusions qui seraient rendues visibles par un mode de grossissement plus élevé que x10. 

Certains diamants par leur histoire ou masse importante sont devenus légendaires. C'est le cas entre autres du Cullinan I (530cts) qui orne le sceptre royal d'Angleterre, le Régent (141cts) qui servit lors du couronnement de Louis XV ou plus récemment du Blue Moon (14,02cts) acheté 48,46 millions de dollars par un milliardaire chinois pour l'offrir à sa fille de 7 ans! 

Enfant de la lumière, le diamant est la gemme la plus mythique de l'Histoire. Il a bâti des empires, financé des guerres et des révolutions. Il a engendré des légendes, provoqué des ivresses et les plus folles fascinations jusqu'à nos jours!

Et vous? Serez-vous rester indifférent face à son irrésistible pouvoir d'attraction?