L'émeraude, pierre de naissance du mois de mai


crédit photo: Eva Kröcher 

La pierre de naissance du mois de mai est l’émeraude !

Appartenant à la famille des béryls, l’émeraude doit sa couleur verte à la présence de chrome, de vanadium et parfois de fer. Elle est une des quatre pierres précieuses (avec le diamant, le rubis et le saphir).

Cette gemme est connue depuis l'Antiquité. Des gisements - aujourd'hui épuisés - étaient à l’époque exploités en Egypte où l'émeraude, fierté du peuple égyptien, était glorifiée. Cléopâtre notamment raffolait de cette pierre, qui ornait nombreux de ses bijoux. Elle avait même pour habitude d'offrir des émeraudes gravées à son effigie à son entourage !

Dans la Rome antique, on lui attribuait des pouvoirs surnaturels, comme celui d'améliorer la vue et de stimuler la mémoire. Jules César collectionnait les émeraudes et portait un anneau d'or orné de cette pierre. Néron, le dernier empereur romain, avait quant à lui, fait tailler une lame d'émeraude pour protéger ses yeux de la lumière du soleil.

Au début des années 1980, de nouveaux gisements ont été découverts au Brésil, faisant de ce pays l'un des principaux producteurs d'émeraudes.

Aujourd'hui, les principaux gisements se trouvent en Colombie à Muzo ou encore à Chivor. Ces mines qui avaient déjà été exploitées par les Incas sont tombées dans l'oubli jusqu'à leur redécouverte au XVIIème siècle.

Les autres gisements les plus connus se trouvent au Zimbabwe (mine de Sandawana), en Afrique du Sud (région du Transvaal) et en Russie (région de l'Oural).

Les inclusions, que l'on aperçoit fréquemment à travers cette gemme, se présentent sous forme de petits points ou de failles. On les appelle avec poésie les « jardins » de l'émeraude.

Ces « imperfections », si elles ne sont pas trop importantes, n'affectent aucunement la qualité de la pierre. Elles sont au contraire garantes d'authenticité, permettant aux émeraudes de se distinguer des pierres de synthèse ou d'imitation, et confèrent ainsi à chaque émeraude un caractère unique.

En raison de ces fissures, les émeraudes sont des pierres fragiles. Il faut donc éviter de les chauffer ou de les exposer à des chocs.

L'émeraude est souvent offerte pour célébrer un vingtième ou un quarantième anniversaire de mariage.

C'est une pierre que l’on associe à la confiance et à la fidélité. On raconte que si une émeraude change de couleur, c'est pour révéler l'infidélité de celui ou celle qui la porte!